LE BASEBALL
I L'HISTOIRE DU BASEBALL
Le baseball moderne voit le jour aux États-Unis. C'est également là qu'il se développe avant de s'étendre en dehors de ses frontières. Présent dans le paysage américain depuis plus de 150 ans, le baseball fait souvent figure de références, parfois mythiques, à la société américaine.
C'est le passe-temps favori des Américains sur les 150 dernières années, toutefois, le football américain a pris le relai depuis les années 1960 pour le titre symbolique de sport national américain.
II INTRODUCTION
Le baseball est un sport collectif dérivé des mêmes racines que le cricket. Il se joue avec des battes pour frapper une balle lancée, et des gants pour rattraper la balle. Les origines du baseball prêtent à controverses*, mais il est indiscutable que les premières règles modernes (les « Knickerbocker Rules») ont été codifiées** en 1845. Les racines européennes du jeu, longtemps négligées par les autorités américaines afin de faire du baseball un sport typiquement américain, sont connues de longue date par les historiens américains du sport. La récente mise en lumière d'une description d'un match joué en 1755 dans le Surrey (Angleterre) va dans ce sens.
C'est bien toutefois aux États-Unis que ce sport s'organise et se structure. Les premiers championnats y voient le jour dès 1857-1858, le professionnalisme est autorisé à partir de 1869 et la Ligue nationale est créée en 1876. Trente franchises, l'une d'elles basée au Canada, à Toronto, évoluent au plus haut niveau, en Ligue majeure de baseball (ligue également connue sous le sigle de son nom anglais : MLB pour Major League Baseball). Depuis 1903, les séries mondiales opposent en octobre les vainqueurs des deux ligues formant la MLB.
Géré au niveau mondial par la Fédération internationale de baseball (IBAF) créée en 1938, ce sport d'été pratiqué généralement du printemps à l'automne est très populaire en Amérique du Nord, en Amérique centrale, dans certains pays de l'Amérique du Sud (Colombie et Venezuela), des Antilles (Cuba, République dominicaine, Porto Rico) et de l'Asie (Japon, Corée du Sud, Taïwan).
La base 4 porte le nom de"marbre"c'est d'ailleurs le nom qu'on lui donne aujourd'hui.
Les numéros ce mettent sur le "lineup"de l'entraîneur.Le lineup c'est la compositions de l'équipe,l'ordre des batteurs,et les positions de joueurs en défense.
*:Débat suivi,contestation sur une question,une opinion.
**:pour cet exemple il s'agit d'avoir mit les règles dans un code,dans un receil.
III LES REGLES DU BASEBALL
EN ATTAQUE:
Une rencontre de baseball se joue avec deux équipes qui alternent en défense et en attaque. Neuf joueurs se trouvent sur le terrain en défense : un lanceur, un catcheur et sept autres joueurs (quatre dans le champ intérieur : première base, deuxième base, short stop*, troisième base, et trois dans le champ extérieur : champ droit, champ centre et champ gauche) répartis sur le terrain pour rattraper la balle, si possible de volée pour éliminer le batteur.Si il y a d'autres joueurs sur bases et que la balle est récupérée de volée(sans avoir rebondis ou toucher le sol),alors les joueurs doivent retourner sur la base qu'ils avaient quittés avant qu'un défensseur ne renvoie la balle sur cette base en question dans ce cas-là le joueur est "out",il est éliminé.
Une partie se joue en neuf manches. Une demi-manche prend fin quand trois batteurs sont éliminés. Une manche prend fin quand les deux équipes sont passées en attaque et en défense.
Le but du batteur est, le plus souvent, de frapper un coup sûr afin de progresser sur les bases. Un point est marqué quand un joueur d'attaque revient au marbre (là où le batteur frappe la balle) après avoir touché les trois autres bases dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. En cas d'égalité après neuf manches, on joue d'autres manches pour départager les deux équipes.
On appelle"Home Run"lorsque la balle atteris dans les grandins et que le joueur marque un point,mais si elle sort du terrain la balle est"foul ball"(fausse balle).En revanche si la balle est hors des grandins mais reste dans le terrain alors il y a un "hors limites".
On appelle"Home In"quand la balle n'est pas dans les gradins et que le joueur marque quand-même un point.
Sauf indication contraire, les informations qui suivent concernent le baseball majeur joué en Amérique du Nord.
*:short stop;arrêt court.Le joueur est placé entre la seconde et la troisième base.le joueur est placé là car c'est généralement là que les frappeurs battent.
EN DEFENSE:
Le but des défenseurs est d'éliminer trois joueurs avant qu'ils marquent cinq points.La méthode la plus efficace est de rattraper la balle de volée,et si il y a une possibilité de créer un double jeu,c'est-à-dire éliminer un joueur et tenter d'en éliminer un autre.Ils peuvent aussi,quand ils ont la balle toucher un coureur ce qui éliminera ce coureur.Les joueurs professionnels (ou junior qui le savent)mettent leurs gants avec la balle vers le bas au cas ou le coureur "slide"(glisser sur le sol pour essayer d'arriver surla base),comme celà le joueur à plus de chance de toucher le coureur.
Il y a le piège de la souricière;celà consiste toujours à éliminer le coureur,mais avec une autre technique.un coureur coincé entre deux bases veut soit revenir sur sa base ou soit aller sur une autre.Les défenseurs le piège(ou essayent)ainsi:il doit y avoir trois joueurs pour pratiquer cela.Un défenseur court derrière le coureur et veut le toucher mais ne pas y parvenir(dans le cas contraire le coureur est "out"),quand le coureur est près de la base son poursuivant envoie la balle à sa destination(celle du coureur)le coureur si il ne veut pas se faire éliminer fait demis-tour,son nouveau poursuivant fais la même chose que le précédent et ainsi de suite jusqu'à que le coureur ne se fasse éliminer ou que le défenseur ne rattrape pas la balle.
Voici un exemple de double-jeu:
La balle frappée par le batteur arrive dans le gant du défenseur de la deuxième base,qui élimine donc le coureur en suite il la relance en première base et touche l'ancien batteur,et il est éliminé.C'est ce qu'on appelle le double-jeu.
ATTENTION: EN FONCTION DES NIVEAUX ( U15 pour les moins de 15 ans, les cadets; U12 pour les moins de 12 ans, les minimes et le niveau des poussins est pour les moins de 9-110 ans je crois; il y a les juniors les moins de 18 ans et + de 15 ans; et les seniors les + de 18 ans)
Mais revenons à nos mouttons; les règles des U12, U15 changent radicalement, pour les U15 on rajoute les pick-of et les step-of, mais c'est un peu compliqué à définir.
IV NOM DES POSTES DEFFENSIFS ET NUMEROS DU LINEUP
Nom sur le terrain: n°sur le lineup:
-Le lanceur. 1
-Le catcheur(ou receveur). 2
-Le première base. 3
-La deuxième base 4
-Le troisième base 5
-Le short stop 6
-Le champ gauche 7
-Le champ centre 8
-Le champ droit 9
L'entraîneur,quand il dit à ses joueurs où se placer il annocecomme ceci:
Les noms que je cite sont pris au hasard! L'ordre de la citation dépend de l'ordre de passage à la batte...
-Mickeal première base(ou seconde,ou troisième)
-Mickeal lanceur
-Mickeal catcheur
-Mickeal short stop
-Mickeal champ centre(ou droit,ou gauche).
V LES TECHNIQUES
Dans les techniques du baseball en attaque,il y a le vol de base, cela consiste a prendre une base suplémantaire,la voler en profitant d'une érreure de l'adverssaire comme la perte de balle.On vol lorsque la balle qui est lancée par le lanceur franchis le marbre et passe derrière.
Et en défense ce n'est pas trop une technique mais ce n'en est pas vraiment une Quand il n'y a plus de jeu et que la balle revient dans le gant du lanceur,Le lanceur surveille du coinsde l'oeil le coureur le plus proche du point et peut ainsi faire un lancer surprise si necessaire pour pouvoir l'éliminer.